2020 a été une année riche en avantages pour les titulaires de cartes bancaires, qui se sont vus proposer réductions, assurances ou paiements échelonnés. Les consommateurs belges ont eu également accès à une large quantité d'offres parmi lesquelles faire leur choix. En raison d'une économie relativement solide et d'une forte concurrence, nombreux sont les émetteurs de cartes de crédit à avoir lancé de nouveaux produits très intéressants.
En 2021, les consommateurs pourront continuer à profiter du programme de récompense de leurs cartes bancaires, tant qu'ils éviteront les dettes à forts taux d'intérêt.
Voici quelques tendances du marché des cartes de crédit en 2021.
De nouvelles cartes co-marquées vont arriver
En 2021, plusieurs grandes marques vont sortir leurs cartes de crédit en Union européenne. L'Amazon Prime Rewards Visa Signature, l'Uber Visa, la Starbucks Visa ou la Playstation Visa devraient ainsi être bientôt disponibles en Belgique. Beaucoup d'enseignes voient dans les cartes co-marquées un moyen de tirer profit de la fidélité de leurs clients, tandis que ces derniers peuvent profiter des nombreux avantages proposés par ces cartes. La carte de crédit de votre enseigne préférée devrait donc bientôt se faire une place dans votre portefeuille.
Si certaines cartes co-marquées existent déjà, à l'instar de la Neckermann MasterCard, la carte de crédit IKEA ou la Carrefour VISA, beaucoup d'autres devraient prochainement faire leur apparition.
Les plafonds de paiement vont être plus élevés
Alors que l'économie belge se fait de plus en plus dématérialisée, les consommateurs devraient continuer à augmenter la part de leurs achats effectués avec une carte bancaire. Certains commerces, comme les restaurants bondés à l'heure du déjeuner, expliquent que les paiements par carte leur font gagner du temps et de l'argent. En effet, les achats en caisse se déroulent plus rapidement et le commerçant perd moins de temps à compter ses recettes à la fin de la journée.
C'est une occasion en or pour tous ceux qui utilisent régulièrement les programmes de récompense de leurs cartes bancaires, à condition qu'ils adaptent leurs cartes à leurs achats. En exploitant au mieux les avantages de chaque carte, il est possible d'économiser au moins 800 euros par an.
Le paiement sans contact va se généraliser
Même si payer avec une carte bancaire sans avoir à la passer dans un lecteur peut sembler futuriste pour certains, de nombreux consommateurs se sont déjà laissés tenter par le paiement sans contact en 2018. Ils seront encore davantage cette année.
Les émetteurs de cartes de crédit devraient donc être de plus en plus nombreux à proposer cette option, comme Beobank ou Cofidis. Les consommateurs adeptes du confort et de la rapidité du paiement sans contact pourront donc se faire plaisir.
Les cartes Premium vont offrir encore plus d'avantages
De nos jours, les titulaires de cartes Premium s'attendent à bénéficier de nombreux avantages: accès exclusif aux salons d'aéroport, programme de récompense attractif, cumul de miles, assurance voyage, etc. Pour se démarquer, les émetteurs de cartes de crédit font donc preuve de plus en plus de créativité. Cette année, on peut s'attendre à de nouveaux partenariats entre des émetteurs et des enseignes haut de gamme. ING propose ainsi à ces clients de les envoyer au festival Tomorrowland et leur permet de gagner du cashback en faisant du shopping grâce aux ING+ Deals. De son côté, Beobank propose des remises sur de futures vacances Neckermann, ainsi qu'une variété de cartes de crédit avec réductions. Dans cet univers ultra concurrentiel, de nouveaux avantages, tels que le surclassement en première classe, des soins en spa et l'accès à des événements prestigieux, devraient donc voir le jour prochainement.